Bukavu : Nicolas est un faux prêtre et que cela se sache
Salumu Masilya Nicolas est un faux prêtre. La précision émane de l’archevêque de Bukavu. Monseigneur Maroy Rusengo l’a affirmé ce dimanche 1er octobre 2023 de passage à la paroisse Sainte Trinité de Buholo. Cette dernière est située dans la commune de Kadutu à Bukavu.
C’est au cours d’un conseil paroissial que Mgr Maroy donne des précisions liées à la circulation d’un faux prêtre dans la région des Grands Lacs. « Masilya Nicolas n’est pas membre de l’ordre de prêcheurs appelés Dominicain », indique le pasteur de l’Eglise catholique locale.
« Dans l’église catholique, quand un prêtre non connu dans le diocèse y arrive, il doit présenter un ordre de mission et son celebret au curé de la paroisse où il réside », ajoute Mgr Bashimbe. Le vicaire général additionne que ce dernier a l’obligation d’informer l’évêque avant de recommander à quiconque le verra en train de célébrer, d’avertir les autorités ecclésiastiques pour que ces dernières saisissent la police nationale.
Pendant ce temps, la communauté Babulinzi sort de son silence et crie à la discrimination tribale et la complicité. Ce jugement est contenu dans un communiqué. Il date du 27 septembre 2023. Dans cette correspondance, les responsables de cette mutualité indiquent que Masilya Nicolas, originaire de la paroisse de Kitutu dans le territoire de Mwenga avait été ordonné prêtre chez les dominicains en côte d’Ivoire depuis le 23 octobre 2021.
Dans la note, cette communauté indique que leur fils est victime non seulement d’une complicité des dominicains de la RD Congo mais aussi d’une discrimination tribale. Elle dément la substance du communiqué diffusé par le vicaire général Floribert Bashimbe en date du 20 septembre 2023. Cette communauté tribale lega demande d’arrêter cet acharnement et sollicite l’implication des autorités pour la protection du père Salumu Masilya Nicolas.
« Il n’a jamais été prêtre », peut-on suivre dans un son où l’évêque d’Uvira persiste et signe, témoignant que Nicolas s’était lui-même recommandé. Il donne sa main à couper au cas où quelqu’un trouverait même une seule photo où le jeune Nicolas est ordonné prêtre. Il n’en est pas un selon un communiqué du 20 septembre 2023 de la congrégation des dominicains. « Il a cheminé chez les dominicains de 2013 à 2014 et fut renvoyé.
Messeigneurs Gervais Banshimiyubusa et Sébastien Muyengo, respectivement archevêque de Bujumbura et évêque du Diocèse d’Uvira lui ont interdit toute célébration eucharistique. Le communiqué date du 7 aout 2023.
C’est depuis le 31 juillet 2023 que Nicolas avait célébré une messe de prémices à la paroisse Sainte Trinité de Buholo. Une année après, l’église découvre qu’il n’est pas du tout prêtre.
« Que celui qui pense que je ne suis pas prêtre aille au tribunal ecclésiastique », a demandé Nicolas de la famille Kinabwa Cosmas, qui pense également que cet acharnement n’est qu’une vengeance de la part de ses confrères dominicains de Kinshasa.
« Nicolas a souillé l’autel et l’eucharistie », indique Maroy Rusengo. C’est l’un des péchés d’une extrême gravité dont l’absolution est réservée au Pape. Seul le Pape peut les absoudre mais il arrive qu’il autorise ses missionnaires de la miséricorde à le faire.
- Egide Kitumaini