Environnement

Bukavu : Quelques pistes de solutions dans la gibecière du Commandant du CorpsPPN

Les eco gardes meurent. Ils sont mal équipés et n’ont pas assez de formation. Après le passage de plusieurs autorités de l’ICCN au Sud Kivu, le GenMajor Albert Massi Bamba apporte également son expertise. La paix et la sécurité dans le Parc National de Kahuzi-Biega et tous les autres parcs. Il l’a bien souhaité dès son arrivée dans la ville de Bukavu ce mercredi 9 aout 2023.

Renforcer les effectifs pour la protection des espèces protégées, est parmi les pistes de solution à ce défi. Tout le monde s’attèle pour chercher des solutions en faveur des éco gardes. « C’est le souci du président de la république, Félix Tshisekedi », a indiqué le général-Major Albert Massi Bamba.

« Nous sommes là pour réaliser un état de lieu. Je ferai un rapport à ma hiérarchie et la solution sera trouvée », a désiré Albert Bamba ajoutant qu’il va collaborer avec la police, les Fardc et les autres services étatiques pour trouver des solutions car selon lui intérêt commun est la paix durable au sein de cette partie du pays et plus spécialement dans les parcs nationaux.

Le général Bamba refuse que des bandits armés continuent à détruire le parc et ses espèces. Il déplore également la tuerie des éco gardes par des hommes en arme qui trouvent refuge dans le PNKB.

Le PNKB est confronté actuellement à plusieurs défis. C’est notamment l’accès difficile au sein de ce site du patrimoine mondial où l’on retrouve le gorille de grauer.

Le CorpsPPN est sous tutelle de trois ministère. Il s’agit du ministère de la défense, de l’environnement ainsi que celui du tourisme. Ce corps a été créé depuis 2015.

  • Hobereau Kitumaini
  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page