Kabare : Francine Caoutchouc plaide pour le recyclage des déchets plastiques
L’actrice du développement dans le groupement de Bugorhe Francine Caoutchouc demande aux peuples riverains du Parc National de Kahuzi-Biega de valoriser les déchets plastiques pour sauvegarder la biodiversité du PNKB.
Cette dernière l’a dit lors des activités de sensibilisation qu’elle a effectuées dans le village Kamakombe. Francine a réuni plus ou moins trente organisations paysannes sur la question de valorisation les déchets plastiques dans les groupements environnants le Parc National de Kahuzi-Biega, PNKB.
Elle profite de cette occasion pour demander aux autorités locales de renforcer la sensibilisation dans les structures de développement œuvrant dans le groupement de Bugorhe.
Celle-ci montre que les déchets plastiques peuvent être à la base de la production d’autres contenants et matériaux à usages multiples comme les pavés, les briquettes et bien d’autres.
La valorisation des déchets en matière plastique est l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner à ces déchets une nouvelle valeur d’usage. Le plastique n’est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L’impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.
- Don de Dieu Mutabazi