Chine : Denise Tshisekedi et Peng Liyuan regardent dans la même direction
En marge de la visite d’Etat du Président Félix Tshisekedi en Chine, son épouse Denise Nyakeru échange avec sa Soeur Peng Liyuan, épouse du Président Xi Jinping.
“Nous avons évoqué ensemble les possibilités d’accompagnement des activités de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) notamment en faveur des femmes et des jeunes filles”, indique-t-elle.
“Je lui ai également présenté le programme Excellentia. Il vise à encourager les jeunes aux études”, indique la première dame de la RDC ajoutant que c’était une belle occasion pour la Première Dame de la RDC de remercier madame Peng qui, grâce à son impulsion, le gouvernement Chinois avait fait au lendemain de la pandemie à Coronavirus un don en équipement médical et autres intrants à la Rdc par l’intermédiaire de l’ Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement.
La Vice-Présidente de l’OPDAD a rappelé le rôle que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines notamment les femmes et les enfants, avant d’inviter madame Peng Liyuan à célébration des 20 ans d’existence de l’OPDAD prévue en Juin prochain à kinshasa.
Par ailleurs, l’épouse de Xi Jinping compte lancer le 1er juin 2023, journée internationale de l’enfance, un programme dénommé: “Pour la Santé des Orphelins en Afrique”. Ce programme va consister à faire des consultations médicales gratuites et à offrir des kits médicaux dans les Orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Des descentes qui seront organisées par l’ambassade de Chine dans chaque pays. Un programme auquel prendra une part active la Rdc, a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
- Egide Kitumaini