Actualité

Kalehe : 35 maisons sont incendiées dans le village Katasomwa

5 femmes pygmées violées, deux autres pygmées enlevés et 35 maisons incendiées, serait le bilan d’une attaque attribuée au groupe armé Nyatura dans le village de Katasomwa. Il est situé aux alentours du Parc National de Kahuzi-Biega dans le groupement de Mubuku en territoire de Kalehe.

Cet incident se passe simultanément entre la matinée du lundi 31 juillet 2023 et la nuit du lundi à mardi 1er août 2023 aux environs de 23 heures.

Nos sources sur place renseignent que des éléments de ce groupe armé circulaient dans les villages environnant le parc, dans la basse altitude. 

Alfred Isaya coordonnateur de l’Union des Pygmées pour le Développement qui nous livre cette information fait savoir qu’à la base de ces actes ignobles, certains membres du groupe armé Nyatura sont venus attaquer le village pygmée situé vers Katasomwa.

« Ils sont venu avec l’intention de ramener avec eux certains membres de la communauté pygmées. S’opposant à cette décision, les pygmées se sont vengé et réussissent à ravir une arme appartenant aux éléments de cette force armée. Ils l’ont remis auprès du commandant des forces armées des Fardc situé dans le coin, indique Isaya.

Quand les Nyatura ont remarqué qu’une arme a été ravie par les PAP, ils sont venus en masse et ont commis des actes de vandalismes en incendiant plusieurs maisons, et en emportant plusieurs biens de valeurs.

Tout en plaidant pour la sécurité des peuples autochtones, Alfred Isaya demande à ses compatriotes pygmées d’être aux aguets et veiller à la protection du patrimoine mondial. Il demande aux autorités de garantir la sécurité dans et aux alentours de ce site du patrimoine mondial.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page