Actualité

Goma : Les commandants de la GR et du régiment placés en détention avant le procès

Peter Kankonde annonce ce lundi 4 septembre 2023 que quelques responsables militaires sont déférés devant l’auditorat sur instruction du commandant suprême, le président de la république Félix Tshisekedi. Il s’agit du commandant de la garde républicaine et celui du régiment. Ils sont placés en détention. Un procès sera organisé dans les heures qui viennent pour que les responsabilités soient établies.

C’est vers 2 heures trente minutes de ce lundi que le porte-parole de la délégation annonce les décisions prises à l’issue d’une série d’audition.

Tous les responsables en charge de la sécurité ont été auditionné. Il s’agit entre autres du général militaire, du commandant de la zone de défense, de celui de la police, de l’Agence nationale de renseignement et la Direction Générale des Migrations, DGM.

Le président de la république a diligenté une commission interministérielle à Goma dans la province du Nord-Kivu depuis le dimanche 3 septembre.

1 2h30 de ce lundi, les décisions tombent

Elle est composée du VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, le VPM en charge de la défense nationale et des anciens combattants, le vice-ministre à la justice et celui des droits humains.

L’objet de la mission est de pouvoir s’enquérir des évènements du 30 aout 2023 liés au carnage dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ce groupe est accompagné de l’auditeur général des Fardc.

Une occasion pour le vice premier ministre d’appeler la population au calme et de faire confiance au gouvernement et en la justice qui va bientôt se prononcer.

« Chaque famille qui constate la disparition de l’un de ses membres de bien vouloir le signaler auprès de l’auditorat supérieur afin de pouvoir se constituer lors du procès en partie civile », demande le Vice-Premier ministre Kankonde qui annonce le début imminent d’un procès.

La matinée de ce lundi, quelques avenues sont barricadées par des jeunes mécontents de l’acte survenu le 30 aout dernier et dont une centaine de personnes a périe. Seule la justice élève une nation répète chaque fois le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 !

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page