Actualité

Crash d’un avion à Kachungu : deux pilotes grièvement blessés, l’état de la gouvernance en question

Shabunda, le 5 mars 2024 – Un avion affrété par l’Agefreco s’est écrasé ce mardi 5 mars 2024 à Kachungu, dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Le bilan fait état de deux pilotes grièvement blessés, mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Les biens transportés par l’appareil n’ont pas pu être récupérés. Le mauvais temps serait à la base de cet incident malheureux.

Cet accident met en lumière l’état de la gouvernance en RDC, y compris dans le domaine de l’aviation. L’enclavement du territoire de Shabunda contraint les opérateurs économiques à recourir au transport aérien, car les routes sont impraticables pour les usagers.

Pourtant, des financements ont été accordés pour la réhabilitation de ces routes. La population s’interroge donc sur l’utilisation de ces fonds et sur l’absence de mesures concrètes pour améliorer la sécurité aérienne.

En plus de l’état des routes et de l’aviation, cet accident soulève également d’autres questions :

  • Les conditions de travail des pilotes et du personnel navigant
  • Le respect des normes de sécurité aérienne
  • La capacité des autorités à gérer ce type d’accident

Une enquête approfondie est nécessaire pour déterminer les causes de l’accident et pour prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

En attendant, les populations de Shabunda et d’autres territoires enclavés de la RDC continuent de souffrir de l’absence d’infrastructures adéquates et de la défaillance de la gouvernance.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page