Explosion dans une carrière à Mumosho : 25 blessés et 50 maisons détruites
Une explosion survenue dans une carrière d’exploitation de pierres à Mumosho, en territoire de Kabare, a fait 25 blessés et détruit 50 maisons le jeudi 8 février 2024.
L’information a été confirmée par Pascal Aganze, président de la société civile du groupement de Mumosho, ce vendredi 9 février 2024.
Selon M. Aganze, l’explosion a été causée par un engin explosif installé par des Chinois qui exploitent la carrière de Mushenyi.
“Les Chinois voulaient casser les pierres,” explique-t-il. “Mais comme la carrière est située à proximité du village de Cinkunga, les éclats de pierre ont atteint les habitations, causant des blessures et des dégâts matériels.”
En colère, la population est descendue dans la carrière pour attaquer la base des Chinois. Un policier commis à la garde des lieux a tiré plusieurs balles en l’air pour disperser les manifestants.
La société civile de Mumosho condamne l’imprudence des Chinois, qui semblent ne pas respecter le code minier dans cette carrière.
Elle plaide pour la prise en charge des blessés et demande l’implication des autorités politico-administratives afin de remettre l’ordre dans la carrière.
- Willy Ntaboba
Nous condamnons avec fermeté cette manière de faire des chinois et demandons que justice soit faite pour apaiser la collere de la population civile. La vie est sacré.
Mes compassions à la population de mumosho en général et aux victimes en particulier.