Société

Est-RDC : L’insécurité se porte à merveille dans certains coins

Un jeune homme d’une vingtaine d’années est assassiné la nuit du mardi au mercredi 31 mai 2023 à Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Tuungane Ndambara est le nom de la victime. Elle est motard de profession et originaire de Shasha, dans le groupement voisin de Mupfuni Shanga. Il est  abattu par un bandit non identifié non loin du centre de santé Sake Afia. Témoignent les sources sur place.  

« Vers 20h30, nous avons attendu deux balles, on a cru que c’était peut-être des balles que nous entendons régulièrement la nuit de la part de certains militaires incontrôlés. C’est par après que nous avons remarqué qu’il y a une personne tuée, on a vérifié et trouvé que c’est quelqu’un qu’on connait. Le bandit tireur lui n’a pas été identifié, il avait déjà fui », indique un témoin qui était non loin de la victime quand des coups de balles ont retenti.

Les acteurs de la société civile du groupement Kamuronza ne cessent d’interpeller les services de sécurité sur des cas de tracasseries et meurtre opérés par certains militaires incontrôlés qui s’adonnent également, presque chaque nuit, à tirer des coups de balles dans l’air seulement par plaisir et pour intimider des paisibles citoyens.

Vers 3h, une dame est abattue chez elle à Cimpunda dans la ville de Bukavu

Pour certains habitants du quartier Cimpunda dans la commune de Kadutu, la nuit a été d’un cauchemar indescriptible. Sur avenue Kakoba, les habitants de Elila A constatent amèrement le décès inopiné de Rosette Tumsifu Ntamwira.

La victime abandonne inopinément 4 enfants. « Avant de se sauver, les bandits armés récupèrent un sac à main rempli d’argent », indique Ilunga Mbiji, le chef de quartier Cimpunda.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page