Société

Fin de la grève des transporteurs à Bukavu : Un ouf de soulagement pour les populations

La grève des transporteurs qui a paralysé la ville de Bukavu et ses périphéries pendant trois jours a pris fin ce vendredi 12 avril 2024, suite à un accord trouvé entre les grévistes et les autorités provinciales.

Les transporteurs du Sud-Kivu étaient en grève depuis mardi 9 avril pour dénoncer les tracasseries policières. Ils réclamaient également le départ immédiat du général de la Police nationale Roger Isiyo.

Les autorités provinciales se sont engagées à prendre des mesures pour réduire les cas de tracasserie. Elles ont également promis de soustraire de leurs postes d’attache, quelques éléments de la PCR qui se comportent en barbares.

La fin de la grève est un véritable soulagement pour les populations de Bukavu et celles des périphéries qui souffraient des conséquences de la paralysie du transport. Les activités économiques ont pu reprendre et les habitants peuvent de nouveau se déplacer librement.

Les populations des différents coins de la ville saluent la reprise des activités des transporteurs. Ils appellent le responsable de la police nationale à respecter ses engagements et à travailler ensemble pour le bien-être des populations.

Les Forces Vives du Sud-Kivu tiennent à remercier vivement la population de la province, et en particulier les usagers de la route, pour leur respect des trois journées sans transport organisées du 09 au 11 avril 2024.

Cette action salutaire, décidée par les Forces Vives dans leur communiqué du 04 avril 2024, s’est avérée être le seul moyen de se faire entendre face aux tracasseries incessantes infligées par les éléments de la police de circulation routière (PCR).

Malgré de nombreuses correspondances adressées aux autorités provinciales, dont la PNC, et des visites de plaidoyer menées par les associations de transporteurs et les membres du Bureau de coordination de la société civile, aucune mesure adéquate n’a été prise par le commissaire divisionnaire de la PNC pour améliorer la situation. Au contraire, les tracasseries n’ont fait qu’empirer.

Face à l’inaction et au mutisme du commissaire divisionnaire de la PNC, le Général Roger ISIYO, les Forces Vives dénoncent son attitude de mépris, d’arrogance et d’indifférence totale envers les préoccupations légitimes de la population. Son refus de dialoguer et de prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux tracasseries laisse planer de sérieux doutes sur ses intentions.

Pour sa part, le commissaire provincial de la PNC au Sud Kivu, général Roger Isiyo a annoncé, lundi dernier, avoir écarté 22 policiers de la PCR vers d’autres unités.

Cet officier de la PNC dit avoir également instauré une période de courtoisie routière dans la ville de Bukavu allant du lundi08 avril au dimanche 21 avril courant.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page