Partenaires

Goma et Bukavu : Des journalistes outillés sur les notions du genre et la résolution des conflits

Des journalistes de Goma et Bukavu participent à deux ateliers de formation simultanés du 23 au 26 avril 2023, visant à les sensibiliser aux notions du genre, aux violences sexuelles et basées sur le genre (VBG), et à la résolution pacifique des conflits.

L’objectifs de la formation est de renforcer les connaissances des journalistes sur les questions de genre et de VBG, développer leurs compétences pour produire des contenus médiatiques sensibles au genre et promouvoir la paix, améliorer leur compréhension des approches de résolution des conflits et définir des stratégies d’intégration du genre au sein de leurs médias.

Certains professionnels des médias s’engagent à produire des contenus sensibles au genre. Les journalistes ont exprimé leur souhait d’améliorer leurs connaissances sur les VBG. Les participants ont pris conscience de leur rôle dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre les VBG.

La méthodologie participative et inclusive. Cela est perceptible à travers des exposés, jeux de rôles, échanges et discussions en groupes, exercices en groupes et récolte d’éléments par les journalistes en respectant l’équilibre genre.

Vue de la salle de formation à l’hôtel Horizon de Bukavu

Cette activité intervient dans le cadre du projet ProPaix II de la GIZ. Il vise à renforcer des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits en RDC.

Les zones d’intervention sont le Nord-Kivu et Sud-Kivu. C’est un projet qui dispose le soutien du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

Mr Alain Alame, Expert dans le Projet ProPaix 2/GIZ
  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page