Culture

Grands Lacs : Une déclaration couronne le forum GGL à Bujumbura

Des dizaines de professionnels des médias du Burundi, de la RDC et du Rwanda s’engagent à mettre en place un cadre d’échanges permanent de partage des informations entre journalistes et médias des Grand Lacs. Ce serment est contenu dans une déclaration commune. L’annonce est faite à l’issue du forum génération Grands Lacs. Il a été tenu du 28 au 29 mars 2023 à Bujumbura, au Burundi.

« Renforcer notre collaboration en partageant les messages de paix afin de   contribuer à la cohésion sociale dans les Grands Lacs et produire des contenus médiatiques qui contribuent au renforcement de la paix et la cohésion sociale des peuples de la région, c’est entre autres engagements pris lors du forum.

Cela est fait après que des journalistes des trois pays aient reconnu le rôle que les médias jouent dans la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs. Ceux de Goma, de Bukavu, de quelques provinces du Rwanda et du Burundi considèrent que les médias sont par excellence, des outils de partage de l’information, d’inclusion sociale, de participation citoyenne, de dialogue et d’échanges entre les peuples des pays des Grands Lacs.

Avant d’en arriver là, une rétrospective est faite par certains panélistes. C’est entre autres les journalistes Jacques Bukuru, Egide Kitumaini, Fidel Kitsa, Innocent Nsabimana et Aloys Batungwanayo. Ils parlent respectivement de la collaboration entre professionnels de médias, les médias dans la consolidation de la paix, de la vérification des nouvelles en temps de crise ainsi que du professionnalisme des journalistes en période de conflit dans les grands lacs. Nicolas Gatambi remercie l’Agence Suisse pour la coopération au développement (SDC) qui appuie Search for common Ground à mettre en œuvre le projet dénommé “Renforcer les médias comme outil d’information, de dialogue et d’échange dans les Grands Lacs”. C’est à Pearl Hôtel Residence que l’atelier s’est tenu.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page