Sud-Kivu : Ngengele salue l’investissement dans l’information des femmes à travers l’Afem
La 5ème édition de la Foire des femmes des médias du Sud-Kivu aura vécu. Jecqueline Ngengele, cheffe de division du genre, famille et enfant au Sud-Kivu, a exprimé sa gratitude envers l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et son partenaire Internews pour avoir organisé la 5ème édition de la Foire des femmes des médias à Bukavu.
Mme Ngengele a souligné l’importance de cet événement qui vise à investir dans les femmes des médias pour promouvoir l’accès à l’information des populations les plus vulnérables.
Au nom de la Division provinciale du genre, famille et enfant, elle a adressé ses sincères remerciements et encouragements aux organisateurs.
L’accès à l’information, fondement de la démocratie
Mme Ngengele a insisté sur le fait que l’accès à l’information est considéré comme le fondement de la démocratie. Selon elle, l’information a le pouvoir d’influencer positivement ou négativement les décisions, les attitudes et les comportements des individus.
L’information positive, fiable et pacifique est essentielle pour le développement d’une société libre et juste. Un défi majeur selon elle, c’est l’accès à l’information pour les populations vulnérables
La cheffe de division a également souligné que le non-accès des populations vulnérables à l’information reste une problématique réelle et traumatisante.
Ce manque d’accès les rend encore plus vulnérables et les prive de la possibilité de participer pleinement à la vie de la société.
Mme Ngengele a réaffirmé l’importance de la 5ème édition de la Foire des femmes des médias et a encouragé l’AFEM et ses partenaires à poursuivre leurs efforts pour promouvoir l’accès à l’information pour tous.
- Egide Kitumaini