Culture

Kabare : Des femmes pygmées exposent leur talent dans une foire agricole

Le centre commercial d’Irhambi Katana vibre ce mardi 27 juin 2023 au rythme d’une foire agricole. Des femmes de la communauté des peuples autochtones pygmées exposent leur talent aux côtés des femmes bantoues dans une foire organisée par l’organisation Monde d’Espoir.

Ce qui attire l’attention de plus d’un curieux est cette exposition des talents faite par des femmes pygmées. Elles produisent de Masoso. L’objectif de cette activité est de donner des explications du Masoso : C’est-à-dire déguster de la bouillie Masoso, faire le tombola Masoso et encourager les femmes Batwa devenues productrices et vendeuses de la farine de Masoso.

L’œuvre est de l’organisation Monde d’Espoir RD Congo. C’est à travers son programme d’entrepreneuriat agricole. Il accompagne les femmes bantoues des villages de Kahungu, Cirehe et Kabushwa dans la production intensive du maïs et du soja.

Ce programme a ensuite facilité les femmes Batwa de ces mêmes villages dans l’achat de ces récoltes et les transforme en Masoso, une composition faite à base de la farine de maïs, du soja et du sorgho. L’objectif est de réduire sensiblement la pression faite en défaveur du Parc National de Kahuzi-Biega, à la recherche des aliments nutritifs.

Maitre Prince Nyakasha, le secrétaire exécutif ad intérim au sein du Monde d’espoir indique que l’activité se déroule ce mardi 27 juin 2023 à l’espace Talento young pace situé à Chahoboka Katana chez Théo kala dans le groupement d’Irhambi Katana. Il est non loin du petit marché dénommé c’elulimi.

Ce projet est financé par la GIZ Belgique dans son projet BGF commissionné par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement Allemande.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page