Société

Idjwi : Un déboisement excessif détruit l’environnement

L’abattage d’arbres dans différents villages situés dans le territoire d’Idjwi fait parler de lui. Cette déforestation est causée par les besoins criant en bois de chauffe et braises pour la cuisson des aliments ainsi que des planches pour la construction des maisons d’habitation.

Kadogoyi Emery est le superviseur en charge de l’environnement et développement durable dans la chefferie Ntambuka. Il déplore cette attitude des filles et fils d’Idjwi.

Près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture. Les 20% restants sont répartis entre la construction d’infrastructures, des activités minières et l’urbanisation.

La couverture forestière en 2020 couvre 65,2% de la superficie totale de la province du Sud-Kivu. Malheureusement, la déforestation par les feux de forêts et la carbonisation, sont parmi les causes majeures du déboisement à Idjwi Sud.

L’environnementaliste Emery craint les conséquences liées au déboisement dans la chefferie Ntambuka. Sa crainte se focalise au fait la partie Idjwi Sud ne compte aucune forêt communautaire.

Le chef de l’environnement dans cette entité indique que les problèmes sont énormes dans ce domaine. « Plus tard la population sera victime de certains éléments liés au changement climatique », regrette-t-il en ajoutant que certains indices du changement climatique sont déjà perceptibles dans sa juridiction.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page