Jean-Jacques Purusi élu Gouverneur du Sud-Kivu : La CENI confirme les résultats
C’est officiel : Jean-Jacques Purusi est le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu. Le cadre de l’AFDC-A a été élu ce jeudi 2 mai lors d’un second tour de vote organisé à l’assemblée provinciale. Les résultats ont été confirmés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Jean-Jacques Purusi a obtenu 27 voix sur les 48 votants, tandis que son rival, Émile Sumaili de l’UNC, a recueilli 21 voix. Il s’agit d’une légère différence par rapport au premier tour du 29 avril où Purusi avait obtenu 20 voix et Sumaili 15 voix.
Jean-Jacques Purusi succède ainsi à Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu. Il aura pour vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano de l’UDPS. C’est un nouveau chapitre pour le Sud-Kivu.
L’élection de Jean-Jacques Purusi marque le début d’un nouveau chapitre pour le Sud-Kivu. Les défis sont nombreux, notamment la reconstruction de la province après les conflits et la promotion du développement économique et social. Les habitants du Sud-Kivu attendent de pied ferme que le nouveau Gouverneur s’attaque à ces défis et leur apporte des solutions concrètes.
- Don Mutabazi