Actualité

Les déplacés de Kashenda à Runyana lancent un cri d’alerte : assistance humanitaire urgente requise

Le président des déplacés de guerre du site de Kashenda, dans le village de Runyana en chefferie de Bahunde, a lancé un appel pressant ce mercredi 3 avril 2024 au président de la société civile du territoire de Masisi pour solliciter une assistance humanitaire d’urgence.

Munguiko Bahati a expliqué que depuis le début des hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, des habitants ont fui vers le territoire de Kalehe, s’installant dans des écoles, des églises et d’autres lieux de fortune à Minova.

Face aux conditions de vie précaires à Minova, ces déplacés ont décidé de retourner dans leur territoire d’origine le 3 février 2024 et se sont installés sur le site de Kashenda. Cependant, depuis leur retour, ils n’ont reçu aucune aide humanitaire, comme l’a déploré M. Bahati.

Manquant d’abris, de nourriture et même d’accès à des latrines, ces déplacés vivent dans une situation de détresse absolue. C’est pourquoi Munguiko Bahati a lancé un appel urgent aux autorités, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.

Parallèlement à cette requête d’assistance humanitaire, le président des déplacés a également plaidé pour le rétablissement de la paix dans l’est du pays. Il estime que c’est la condition sine qua non pour que ces déplacés puissent regagner leurs villages d’origine et reconstruire leur vie.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page