Journée mondiale de la liberté de la presse : L’ACOFEPE rend hommage aux journalistes assassinés en RDC
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (Acofepe) lance une série d’activités pour honorer la mémoire des 22 journalistes assassinés en République Démocratique du Congo (RDC) et plaider pour leur reconnaissance comme martyrs de la liberté de la presse.
Sous la houlette de sa Présidente, Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, l’Acofepe a dévoilé un programme riche en événements qui se dérouleront tout au long du mois de mai à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Ces activités visent à rendre hommage aux journalistes tombés dans l’exercice de leur métier, à sensibiliser le public à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les professionnels des médias et à plaider pour la reconnaissance officielle de ces journalistes comme martyrs de la liberté de la presse.
Le 9 mai, une journée portes ouvertes et une exposition photo seront organisées pour rendre hommage aux journalistes disparus. Le 14 mai, un rassemblement à la Place des Évolués permettra aux professionnels des médias de saluer la mémoire de leurs confrères et de signer un livre d’or en leur honneur. Le 18 mai, une conférence-débat en collaboration avec la Coordination Estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) sensibilisera les jeunes étudiants aux risques liés au métier de journaliste.
L’initiative de l’Acofepe, soutenue par le groupe de presse La Référence Plus, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC), a déjà franchi une étape importante. En effet, l’argumentaire du plaidoyer a été déclaré recevable par le gouvernement congolais le 3 novembre 2023 à Kinshasa. L’Acofepe et ses partenaires espèrent que ces activités contribueront à faire avancer la cause des journalistes assassinés et à obtenir leur reconnaissance officielle comme martyrs de la liberté de la presse.
En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Acofepe rappelle l’importance cruciale de protéger les journalistes et de garantir leur sécurité dans l’exercice de leur métier. Les assassinats de journalistes constituent des attaques flagrantes contre la liberté d’expression et le droit à l’information, et ne sauraient rester impunis. L’initiative de l’Acofepe vise à sensibiliser les autorités congolaises et la communauté internationale à la nécessité de mettre fin à l’impunité et de rendre justice aux journalistes assassinés.
- Egide Kitumaini