Société

Kabare : Dans une visite surprise, Déo Kujirakwinja passe à Cirehe

Se rendre compte de la situation dans laquelle les écogardes vivent à l’intérieur du Parc National de Kahuzi-Biega. C’est l’objet d’une visite surprise du Directeur chef de site du Pnkb, Déo Kujirakwinja à Cirehe ce samedi 17 décembre 2022.

Le Directeur du Pnkb veut également savoir quelles relations lient ses écogardes et les communautés riveraines ainsi que les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui partagent presque la même entité.

La vision est celle d’améliorer les infrastructures au niveau du Parc National de Kahuzi Biega, dit Déo Kujirakwinja avant d’ajouter que cette descente consiste effectivement à pouvoir jauger la faisabilité pour pouvoir y arriver.

« Je loue les efforts des communautés du village de Kabushwa pour leur adhésion active dans la protection du Pnkb ainsi que le développement de leur communauté », complimente Kujirakwinja.

Au niveau du site de Cirehe, le responsable du parc considère que Kabushwa est parmi les villages modèles dans le territoire de Kabare. La population de cette entité a la chance d’avoir un chef dynamique et qui collabore avec les autorités du Parc avoue le conservateur Kujirakwinja.

Dieudonné Ruboneka, acteur de la société civile avoue qu’il facilite le travail aux écogardes situés à Cirehe. Ils collaborent avec les populations riveraines de Kabushwa. « Dans le groupement d’Irhambi, nous sommes le premier village à assurer la conservation du parc », se vante le président de la société civile sous-noyau de Kabushwa.

  • Grâce Binja

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page