Education

Kabare : 3521 filles passent leur test national de sélection et orientation

7147 candidats de la 8ème année éducation de base réparties dans 21 centres passent les épreuves du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle. Ces chiffres sont de la Sous province éducationnelle Kabare II. L’opinion y note un équilibre genre !

Ces chiffres sont livrés par le sous Proved Kabare II. C’était au cours d’un entretien accordé à un reporter de Gorilla Fm ce jeudi 15 juin 2023. Parmi ces candidats on note 3.626 garçons et 3.521 filles.

Pascal Ndeko fait savoir que lors de ce premier jour, aucun incident n’a été enregistré. Il se réjouit de la manière dont cette journée s’est clôturée. Les élèves sont tous motivés, confiants et déterminés pour affronter ces tests, indique Ndeko.

Il les appelle à la discipline, à la sérénité et au travail. Il les exhorte également au respect des consignes et surtout à pouvoir briser la peur car selon lui cet examen est tiré dans leurs notés.

Ces épreuves vont durer deux jours soit du 15 au 16 juin 2023. Pour la première journée les finalistes de l’éducation de base sont soumis aux mathématiques et sciences et termineront par les langues au deuxième jour.

C’est au niveau de l’Ecole Primaire Mpungwe située à Murhesa dans le groupement de Mudaka que le lancement officiel de ces épreuves a eu lieu.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page