Bukavu : Vive tension à ISP, des étudiants protestent contre la hausse des frais académiques
Ce lundi 4 mars 2024, une vive tension a régné à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu. Les étudiants ont décidé de manifester leur mécontentement en fermant l’entrée de l’institution et en paralysant toutes les activités académiques.
Selon Delphin Muyumba, directeur du cabinet du porte-parole des étudiants à l’ISP, les raisons de cette colère sont multiples. La principale revendication concerne la hausse injustifiée des frais académiques, qui ont été augmentés de 30% sans aucune justification.
Muyumba souligne que cette augmentation est contraire aux instructions du Ministère national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il cite notamment les instructions 024 de l’année académique 2022-2023 et l’instruction 025 de l’année en cours.
Les étudiants contestent également le paiement de certains frais qu’ils jugent illégaux. Parmi ceux-ci, les frais académiques pour les étudiants en L4, qui ne devraient pas être exigés selon l’arrêté du ministre de tutelle. Ils contestent également le paiement des frais de la matinée pédagogique (stage) pour les étudiants du BAC3, alors que ces matinées sont censées être gratuites.
Muyumba affirme que les étudiants sont déterminés à faire entendre leur voix et à obtenir satisfaction de leurs revendications. Ils exigent des conditions d’études et des frais académiques justes et équitables.
- Sifa Mastake