Kabare : 51 nouveaux éco gardes formés au PNKB
51 nouveaux éco gardes viennent d’être formés au PNKB pour renforcer la protection de la biodiversité. Ces nouveaux éco gardes, dont 5 femmes, ont terminé leur formation au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), situé dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023.
Au cours de leur formation de huit semaines, les nouveaux éco gardes ont appris plusieurs notions sur la formation paramilitaire, la sauvegarde sociale, les droits humains, la loi sur la conservation de la nature ainsi que le règlement militaire.
“Nous avons organisé cette formation dans le but de renforcer l’effectif des gardes dans le PNKB,” a déclaré Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du PNKB. “Cette formation est la première d’une série qui seront organisées.”
Kujirakwinja a reconnu qu’il était nécessaire de recruter de nouveaux gardes parcs, car l’effectif actuel est insuffisant et certains d’entre eux sont sur le point de prendre leur retraite.
“Je vous félicite pour votre engagement,” a déclaré le général Massi Bamba Albert, chef d’état-major du Corps de protection des parcs nationaux et réserves naturelles. « Vous avez appris diverses matières techniques pour une cause noble, celle de servir sous le drapeau en pérennisant la loi 014 relative à la conservation de la nature ».
« Vous êtes désormais appelés à veiller à la protection de la biodiversité en préservant la cohésion sociale partout où vous irez », a-t-il ajouté.
Bamba a également profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de cesser de s’engager dans le braconnage et d’autres activités illicites qui détruisent le parc.
Le représentant du commandant de la 33ème région militaire au Sud-Kivu a indiqué que ces nouveaux éléments vont augmenter la capacité opérationnelle de la sécurisation et de déploiement dans différents postes et positions du PNKB afin de réduire le taux de menaces des hors-la-loi qui ne cessent de détruire la faune et la flore de ce site du patrimoine mondial.
Prêtant serment devant le drapeau, les récipiendaires s’engagent à respecter les lois de la République, à lutter jusqu’au sacrifice suprême contre tout acte de braconnage et à assurer en toute circonstance la sauvegarde de la faune et la flore de la RDC.
Étaient présents à cette cérémonie le représentant du commissaire provincial de la police, le directeur provincial de la DGDA, le représentant de la 33ème région militaire, de l’auditorat militaire du Sud-Kivu, le chef de la chefferie de Bukavu, et bien d’autres invités.
- Willy Ntaboba