Environnement

Kabare : Des officiers Fardc sont émus d’une voix au cœur de la nature

Après la visite des gorilles, quelques officiers militaires de la 33ème Région découvrent qu’il existe une radio basée dans le Parc National de Kahuzi-Biega. Ils sont étonnés mais ils réalisent que c’est à la fois un bon et puissant outil de sensibilisation pour la protection de la biodiversité du PNKB.

Après la visite de deux familles de gorille de grauer ce samedi 27 mai 2023 au Parc National de Kahuzi-Biega les hôtes découvrent les installations de la radio Gorilla FM-Pnkb situées à Tshivanga. Leur curiosité les poussent à entrer dans la salle de speackage ainsi que dans la cabine technique où un équipement professionnel est installé. Don Mutabazi et Elie Kipala, respectivement journaliste et technicien de la Radio donnent quelques explications quant au fonctionnement de ce média communautaire & environnementale. Hubert Mulongoy, le chargé de communication du Parc donne quant à lui, de manière brève, l’historique de cet outil qui relaye l’information des communautés riveraines du site.

Le colonel Tambwe Kitete exprime un sentiment de satisfaction au cours de cette découverte et pense que cette radio dirigée par Egide Kitumaini aidera à relayer le plaidoyer vis-à-vis de la protection des espèces de ce site du patrimoine mondial.

« Cette visite va permettre qu’il y ait une étroite collaboration entre les écogardes et les éléments de la 33ème région militaire. Chose que le Directeur chef de site du Pnkb promet de soutenir car malgré l’état sécuritaire actuel dans et autour du site, les écogardes affichent un professionnalisme dans la protection des espèces forestières du Pnkb.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page