Examens d’Etat 2024 au Nord-Kivu : Gratuité totale pour tous les finalistes !
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu prend en charge tous les frais liés à la participation aux épreuves des examens d’Etat édition 2024. Une excellente nouvelle pour les finalistes de la province, qu’ils soient déplacés ou non.
Une mesure pour garantir l’égalité des chances
C’est la conseillère en matière d’éducation du gouverneur du Nord-Kivu, Prisca Kamala Luanda, qui a annoncé cette mesure lors d’une conférence de presse tenue à Goma ce jeudi 25 avril 2024. Elle a ainsi rassuré les parents d’élèves : “Je suis heureuse de vous annoncer que tous les frais liés à la participation aux épreuves des examens d’Etat pour les finalistes du Nord-Kivu seront pris en charge en totalité par le gouvernement congolais. Tout ça pour s’assurer de la bonne organisation matérielle de ces épreuves au Nord-Kivu.”
Session ordinaire et hors session concernées
Cette gratuité concerne toutes les épreuves, qu’elles se déroulent en session ordinaire ou en hors session. Une mesure qui vise à garantir l’égalité des chances à tous les finalistes de la province, quelle que soit leur situation socio-économique.
Remboursement des frais déjà payés
Pour ceux qui ont déjà payé les frais d’examen, pas d’inquiétude ! Le gouvernement provincial s’engage à les rembourser.
Examen national de fin d’études primaires et Test national également gratuits
La mesure de gratuité s’étend également aux frais d’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et du test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP).
Une décision saluée par tous
Cette annonce a été accueillie avec un grand soulagement par les parents d’élèves et les acteurs du système éducatif du Nord-Kivu. Elle devrait permettre à un plus grand nombre de finalistes de se présenter aux examens d’Etat et ainsi d’accroître les chances de réussite de la province.
- Perrive Ampire