Environnement

Kabare : Le sous-village Kabale est également frappé par un incendie

Entre 7 et 8 maisons prennent feu. L’incident est enregistré ce vendredi 11 aout 2023. C’était aux environs de 11 heures heure locale dans le Sous village de Kabale. Il est situé dans le village Nyamakana dans le Groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.

Certains témoins parlent d’un bilan de 7 maisons et d’autres parlent de huit. Toutes complètement rendues en cendre. Celles environnantes ont été détruites. La démarche est de pouvoir limiter la propagation du feu.

Les jeunes de cette partie du groupement de Bugorhe ont tout fait pour éteindre le feu à l’absence des véhicules antiincendie. Plusieurs biens sont consumés. Ils sont d’une grande valeur, apprend-on.

« Des biens sont complètement détruit par le feu », ajoutent un témoin qui déplorent le fait que plusieurs familles passeront la nuit à la belle Étoile. L’origine du feu reste encore inconnue.

Il est à signaler que sur plus de 150.000 habitants du groupement de Bugorhe aucun service de la Protection Civile et Véhicules d’Anti incendie n’est disponible vers Bugorhe Kavumu pour intervenir en cas de besoin. C’est le regret de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bugorhe qui déplore ce énième cas d’incendie.

Ses animateurs demandent aux autorités politico administrative, aux élus provinciaux et nationaux ainsi qu’aux hommes de bonne volonté, chacun selon ses moyens de bien vouloir assister ces familles sinistrées. Parmi les victimes on note Citambara jaribu, Sebutoro Nyarugusha, Kito Cigangu, Jean-Pierre Nzonga, takufa Byamungu et Jean-Bosco Kashengula.

Nous déplorons aussi le comportement de certaines personnes qui se sont livrées au pillage des biens dépêchés dans des maisons des victimes. Toujours dans ce feuilleton, des dizaines de maisons ont pris feu à Buliriko vers Kamakombe dans le groupement de Bugorhe. C’était en date du 30 juillet 2023, signale Vital Lurhendeka, le Président de la NDSCI Sous Noyau de Bugorhe.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page