Société

Kabare : La justice populaire poursuit son bonhomme de chemin à Bushwira

Un mort, c’est le bilan d’une scène de vindicte populaire dans le sous-village Bushwira situé dans le territoire de Kabare. Il s’agit d’un présumé voleur, qui a tenté de retrancher frauduleusement un lampadaire public dans le village de Mulengeza à Bushwira la nuit de samedi dernier.

La population en colère brule vif le jeune présumé qui selon elle le trouve main dans le sac. Le drame se déroule la nuit du samedi à dimanche 30 juillet 2023.

La victime est connue sous le nom de Juvénal Mweze. La société civile sur place confirme cette information et indique que ce présumé voleur est sorti récemment dans la prison centrale de Bukavu.

Innoncent Nkolisali, président de la société civile dans cette partie de Kabare condamne cette façon d’agir de certains jeunes au sein de la communauté.

« Prochainement, je veux voir la population faire recours à la justice pour tous les autres cas qui surviendront au sein de notre contrée », a-t-il souhaité, regrettant cette façon de se rendre justice.

Quelques éléments de l’ordre sont arrivés sur place un moment plus tard. Un cas similaire est signalé à Cishoke 1er dans le groupement de Bushumba vers Birava.

Un jeune homme a échappé à une vindicte populaire. Il s’est fait attraper en train de voler quelques biens de valeur dans une maison. Il a eu la vie sauve grâce à la souplesse des éléments de l’ordre sur place.

« L’incriminé est en garde à vue à un poste de la police nationale situé à Birava », renseigne Jean de Dieu Bulonza. Il est habitant de Cishoke  1er.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page