Société

Kabare : La présence des mineurs dans les carrières inquiète

La société civile sous noyau de Mumosho alerte sur la présence des enfants mineurs dans des carrières d’exploitation des pierres dans les groupements de Mudusa et Mumosho en territoire de Kabare. Son président le dit ce vendredi 27 octobre 2023 au cours d’un entretien accordé à Gorilla Fm-Pnkb.

Pascal Aganze indique que plusieurs enfants dont l’âge varie entre 10 et 14 ans sont visibles dans différents site d’exploitation de moellon dans cette partie du territoire de Kabare. Ces derniers sont soumis à plusieurs travaux qui les exposent à multiples dangers.

Il regrette de voir que certains parents envoient leurs enfants transporter des pierres pour la survie de leurs familles sans tenir compte des dangers auxquels ils font face.

« Deux enfants ont déjà perdu la vie dans ces carrières. Il s’agit d’une fille de 14 ans qui voulait transporter une pierre sur la tête mais par malchance cette dernière est tombé sur elle et la mort s’en est suivie, et un garçon de 10 ans qui était tombé dans un puits d’eau à Nyantende lorsqu’il cassait des pierres », désapprouve Aganze.

Notre source fustige le fait que les enfants sont abandonnés à leur triste sort. Il demande aux parents de prendre leurs responsabilités car selon lui la place de l’enfant c’est à l’école et non dans les carrières.

Aux autorités, Pascal Aganze demande de s’impliquer pour sanctionner les responsables de ces puits d’extraction de moellon qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la croissance du taux de déperdition scolaire dans cette partie du territoire de Kabare.

Celui-ci indique avoir saisi les services de mines sur ce dossier mais sans suite.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page