Société

Bukavu : Heshima Coffee et Mupole coffee font la fierté du Sud-Kivu

Chaque le 1er octobre, le monde célèbre la journée internationale du café et du cacao. A Bukavu les sociétés coopérative Agricole Heshima Coffee et Mupole coffee qui font la promotion du café congolais en général et particulièrement ceux du Kivu organisent une semaine de dégustation du café arabica et robusta.

L’objectif est de sensibiliser la population de Bukavu de bien vouloir s’approprier le café car c’est une boisson non alcoolisée et elle contient plusieurs avantages et intérêts pour les hommes sur le plan sanitaire.

Durant ces 7 jours, Solange Kwindja Kahiriri, la Directrice de cette coopérative agricole rassure l’opinion que pendant cette semaine qui commence, son organisation va faire déguster le café Arabica qui est produit à Kalehe sous le littoral du lac Kivu. « C’est un café de spécialité à travers sa saveur », note-t-elle ajoutant qu’il y aura également deux jours de dégustation du café robusta à travers ces partenaires de la plaine de la Ruzizi.

Celui-ci indique que l’objectif de cette cérémonie est de faire découvrir à la population les cafés du Kivu communément appelé le café présidentiel. Elle invite les jeunes à s’approprier le café car c’est un business rentable.

Pour rappel, Heshima Coffee est une coopérative qui est opérationnelle dans 4 territoires du Sud-Kivu. Elle a vu naissance à Kalehe, et se trouve à Idjwi, Walungu, à Uvira dans la plaine de la Ruzizi notamment à Luvungi. Mais le café arabica est beaucoup plus produit à Kalehe et dans le territoire de Walungu.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page