Kabare : La présence des Wazalendo à Miti n’inquiète personne
Un groupe d’environ 45 personnes en tenue civile et porteur d’armes à feu et blanche est visible dans le groupement de Miti. La présence inhabituelle de ce groupe est observée depuis le samedi 8 avril 2023 vers 16 heures. Elle faisait déjà peur à la population de ce coin de Kabare.
C’est vers la soirée que ces hommes en arme dénommés Raiya Mutomboki communément appelé les ‘’wazalendo’’ sont visibles dans ce coin situé dans le territoire de Kabare.
Ils sont regroupés dans un mouvement dénommé Alliance des Patriotes pour la Défense du Congo, APDC.
La plupart d’entre eux vient de Ninja. « Nos collègues sont en route et proviennent de Bunyakiri, Kalonge et Bitale », indique Byangozi Lukisa.
Le chef de cette expédition militaire l’a dit au cours d’une réunion avec le commandant observance des Fardc, le colonel GBawala J.B. c’était en présence du chef de groupement et autres chefs locaux de Miti.
« Notre mission est de faire Goma pour combattre les rebelles du M23, ADF qui agressent et tuent les congolais », indique-t-il ajoutant qu’ils répondent justement à l’appel du commandant suprême.
Le chef de l’Etat demande à tout congolais ayant la possibilité de défendre le pays de le faire en toute urgence. Ils n’ont pas oublié l’article 63 de la constitution du Congo : « Tout congolais a droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité ». La réunion s’est tenue dans un bistrot de la place.
- Hobereau Kitumaini