Société

Kabare : Les femmes rurales réfléchissent sur leur avenir

« Améliorer les infrastructures durables en vue d’autonomiser les femmes rurales pour éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire », c’est le thème de la journée internationale de la femme rurale. Au Sud-Kivu, cette fête est célébrée le 16 octobre à Kavumu dans le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.

C’était une occasion pour les femmes de pouvoir réfléchir sur leur contribution dans le développement socio-économique et les défis auxquels elles font face pour accéder à la terre et écouler les produits champêtres.

C’est une journée internationale mettant en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales, tout en les célébrant. Le travail de ces femmes est en effet important dans leurs communautés ainsi que dans la sécurité alimentaire et la nutrition.

« Les femmes rurales face à la crise mondiale du coût de la vie », thème au niveau international, reconnait le travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier.

Selon l’Association des Femmes de Médias qui accompagnent ces femmes, la communauté doit offrir des chances égales pour tous envers ces femmes vivant dans les zones rurales. « Les femmes rurales jouent un rôle clé pour aider leurs foyers et communautés à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à générer des revenus et à améliorer les moyens d’existence ruraux et le bien-être général », considère Julienne Baseke, coordinatrice de l’Afem.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page