Société

Kabare : La sociv plaide pour la relocalisation du parking de Mudaka

Eric Habamungu plaide pour la relocalisation du parking de Mudaka. Le président de la société civile noyau du groupement de Mudake l’a recommandé aux autorités concernés ce lundi 10 juillet 2023. C’était au cours d’un entretien avec un reporter de la radio Gorilla FM.

L’objectif de ce plaidoyer est de réduire le nombre d’accidents de circulation routière qui surviennent à cet endroit. Cet acteur social pense que c’est mieux que ce parking soit déplacé. Il propose que le stationnement des véhicules soit placé du côté du marché pour éviter des accidents.

« Tous les engins roulants devraient suivre le caractère créatif du rangement », oriente Eric Habamungu de la société civile qui pense également que l’ordre assure le progrès.

Les chauffeurs et les motocyclistes devraient éviter de se bagarrer devant leurs clients dans le seul but d’encombrer le parking. Ceci est une façon de pouvoir réduire les cas d’accidents à cet endroit où la route nationale numéro 2 se confond avec le parking public de Mudaka situé dans la chefferie de Kabare.

La prévention routière, ou sécurité routière, est l’ensemble des mesures mises en place pour empêcher les usagers de la route d’être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route, ou en atténuer les conséquences. Un grand souci pour quelques acteurs de la société civile du coin qui perçoivent les choses autrement.

Habamungu pense convoquer une réunion urgente avec les acteurs de la société civile, l’Association des chauffeurs du Congo, et les associations qui régissent les motards dans sa juridiction. 

Habamungu Shamamba insiste sur l’implication des autorités compétentes pour que cette proposition soit mise en œuvre au profit de la population de Mudaka, du territoire de Kabare en générale et de tous les passagers et clients en provenance d’autres coins du Sud-Kivu, notamment la ville de Bukavu.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page