Environnement

Kabare : L’arbre nous concerne tous et toutes

« Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous et toutes ». C’est sous ce thème que la journée nationale de l’arbre est célébrée en République démocratique du Congo. Cette journée est commémorée le 5 décembre de chaque année.

À l’occasion de la 35e édition de la Journée nationale de l’arbre, la population a été appelée à participer à la plantation d’arbres.

Germain Basengere, chercheur au Centre de Recherche en Science Naturelle dans le département de l’environnement au CRSN Lwiro, rappelle que l’arbre est une source de vie par sa production d’oxygène.

En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine. Cet environnementaliste appelle la population à s’impliquer dans la protection de l’environnement.

Basengere est revenu sur l’importance de l’arbre qui permet également de protéger le sol contre l’érosion. En cas d’inondation ou de vent violent, une surface arborée est plus protégée qu’un espace sans arbres, qui risque de voir le sol se dégrader par érosion, poursuit-il.

Basengere recommande à la population de planter des arbres dans leurs propres parcelles et dans les espaces publics, de s’impliquer activement dans la protection des forêts existantes, de réduire leur consommation de bois de chauffage et de pouvoir utiliser des produits durables.

La plantation d’arbres est une action essentielle pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement. La 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre a été l’occasion de rappeler à la population congolaise l’importance de cet enjeu.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page