Environnement

Bukavu : Ujumbe Grands Lacs s’en va-t’en guerre contre l’eau souillée

L’organisation ‘’Ujumbe Grands Lacs’’ alerte l’opinion sur la mauvaise qualité de l’eau qui coule dans les robinets dans certaines avenues de la ville de Bukavu. Le responsable de cette organisation invite les services de la Regideso à une intervention urgente avant que le pire n’arrive.

Depuis deux semaines l’eau fournie par la Régie d’Exploitation d’Eau inquiète les consommateurs. Cette situation est perceptible dans différentes avenues de la Commune de Kadutu.

« D’une maison à une autre, il se fait observer soit de l’eau colorée en jaune, en vert, et même contenant des déchets, comme c’est le cas depuis samedi viennent dans l’eau qui coule de robinets », déplore Nicodème Bigabwa

Cette situation inquiète plusieurs familles. Ces ménages comptent en leur sein des cas de maladies diarrhéiques. Ceux-ci sont suivis des vomissements, des complications gastriques chez les enfants comme chez les adultes, regrette une consommatrice habitant le quartier Kasali dans la commune de Kadutu.

Le Directeur Exécutif de Ujumbe Grands Lacs invite les services de la Regideso d’intervenir avant qu’une épidémie ne se déclare dans la ville de Bukavu suite à cette mauvaise qualité d’eau.

Il invite également la Division de la Santé à sensibiliser les habitants de la ville de Bukavu sur le comportement à adopter face à cette situation. L’eau c’est la vie, dit-on, mais celle fournie actuellement par la Regideso inquiète.

« Avant de la consommer il faut bien la bouillir, sinon le pire va s’en suivre », insiste Bigabwa soutenant que l’eau impropre expose la population à des dangers énormes de santé publique.

Selon une étude, la présence d’arsenic, de fluorure ou de nitrate dans l’eau potable est le risque chimique le plus important. L’eau contaminée et le manque d’assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite. Voilà ce à quoi est exposée une frange de la population de la ville de Bukavu. N’y a-t-il pas urgence ?

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page