Santé

Kabare : Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques

La consommation du tabac entraine plusieurs maladies dans l’organisme humain. Ces propos sont du médecin traitant du centre de santé situé au parc national de Kahuzi-Biega. Prévenant les fumeurs, il l’a dit en marge de la célébration de la journée mondiale sans tabac.

« Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes », averti M. Jonathan Luumbwe ajoutant que cette agression directe de l’appareil respiratoire explique la survenue chez les fumeurs de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses. Ce personnel soignant précise que plus de 21 maladies sont fréquentes chez les consommateurs du tabac comme par exemple l’accident vasculaire cérébral AVC, le cataracte au niveau des yeux, le cancer pulmonaire, la tuberculose, le diabète etc.

Luumbwe fait savoir que « éviter de fumer c’est protéger sa vie et celle de ses proches », de la manière que « fumer est préjudiciable à la santé.

S’appuyant sur le thème mondial de cette journée, ce professionnel de la santé appelle les cultivateurs du tabac d’abandonner cette culture qui met en péril la vie humaine et penser à cultiver d’autres cultures pérennes qui ont de nutriments pour l’organisme humain.

En marge de cette journée, une campagne est lancée par l’OMS pour encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à penser aux cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

La journée mondiale sans tabac est célébrée cette année sous le thème « cultivons des aliments et pas du tabac ».

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page