Santé

Sud-Kivu : La Maison de la Femme, a été inauguré ce mercredi 6 mars 2024 à Bukavu

L’Auditorium de la Femme, un espace d’excellence pour le partage d’expériences et la promotion des droits des femmes. Désormais appelé Maison de la Femme, elle a été inauguré ce mercredi 6 mars 2024 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur ad intérim, Marc Malago et de la Directrice Pays de la Coopération Suisse, Denise Luthi Crisan.

Ce projet du Gouvernement provincial a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Direction de la Coopération Suisse (DDC) à travers son Programme d’appui aux Systèmes de Santé du Sud-Kivu (PASS). L’objectif est de mettre à disposition un espace d’excellence et fédérateur pour toutes les luttes menées en faveur des droits de la femme et de la jeune fille, avec un accent particulier sur leur représentativité dans la sphère décisionnelle.

Pour Marc Malago Kashekere, cet auditorium servira de cadre d’apprentissage, d’échanges et de partages d’informations sur la situation de la femme, en tenant compte des critères d’inclusivité basés sur le genre. Il a appelé toutes les femmes et la Division du Genre en particulier à garder précieusement ce joyau et ses matériels de valeur afin de pérenniser les actions des femmes qui en tireront bénéfice.

Lancés par le Gouvernement Provincial le 31 mai 2022, les travaux de construction de l’Auditorium de la Femme constituent l’aboutissement heureux d’un défi : ériger un édifice pour le bien-être des femmes du Sud-Kivu. Cet édifice symbolise leur ancrage progressif dans les instances de prise de décisions et la promotion du genre, comme en témoigne la présence de cinq femmes dans l’équipe gouvernementale actuelle.

À l’aube de la célébration du mois dédié aux droits des femmes, le Gouverneur ad intérim a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, premier citoyen et homme genré qui fait de la situation de la femme une priorité de ses actions.

Denise Luthi Crisan a indiqué que le partage d’informations et les réalisations via l’Auditorium de la Femme, une première au Sud-Kivu, joueront un rôle capital dans la promotion du combat de la femme et de la jeune fille du Sud-Kivu. Elle a salué leur engagement dans la consolidation de la paix.

Il est important de noter que le projet a été réalisé par le Programme PASS de la DDC, chapeauté par Dunia Eustache. La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée des lieux, qui feront désormais la fierté des femmes du Sud-Kivu dans diverses sphères d’activités.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page