Actualité

Kabare : Le journalisme de base intéresse les peuples autochtones pygmées

Une quinzaine des Peuples autochtones Pygmées dont six femmes suivent une formation sur les fondamentaux du journalisme radiophonique. Les assises sont organisées par la Radio Gorilla FM et se tiennent à l’hôtel Kavumu Center2 à Karhanda dans le groupement de Bugorhe à Kavumu.

L’initiative est de la radio Communautaire et Environnementale Gorilla Fm-PNKB sous l’accompagnement technique d’Internews.

Ceci dans le cadre de son programme Media sector Development Activity, Msda financé par l’Usaid et la Coopération Suédoise.

« Cet atelier vise à créer des journalistes au sein de la communauté pygmée afin qu’il puisse donner leur contribution à la conservation de l’environnement », indique madame Pascaline Faida, cheffe de Bureau d’Internews, bureau de Bukavu.

Pendant cette première journée, les participants ont suivi une brève présentation du Parc National de Kahuzi-Biega et les aires protégées. Le coordinateur des activités au Pnkb est revenu sur l’historique, la biodiversité et la conservation basée sur les droits humains au sein de ce site du patrimoine mondial.

Séguin Caziga n’a pas également oublié de revenir sur niveau actuel de l’exécution du cahier des charges entre le Par et les peuples autochtones, notamment les rôles du comité de pilotage. Les participants ont discuté notamment sur les droits et obligations de chacun pour la sauvegarde de la biodiversité du Pnkb.

L’une des recommandations des participants est que les usines et autres entreprises qui tirent bénéficient du parc de réaliser des projets en faveur des riverains et non seulement pensé que le gestionnaire du Pnkb est le seul à rendre compte aux communautés riveraines.

Le deuxième exposé est revenu sur la protection de l’environnement par le chef de Bureau Innocent Bayobasire Bikaya de la coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu.

Stella Kabuo de WCS/PNKB a également facilité des échanges pendant cette première journée. Des travaux en carrefour a permis aux participants de discuter autour de la thématique liée à l’inclusion des populations riveraines dans la gestion du Pnkb. Ces assises de trois jours vont se clôturer samedi par des exercices pratiques à la Radio Gorilla Fm situé au quartier général du PNKB à Tshivanga.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page