Cinq morts dans des échanges de tirs entre FARDC et Wazalendo à Goma
Cinq personnes ont été tuées dimanche 18 février 2024 dans des échanges de tirs entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les forces locales Wazalendo au quartier Lac Vert en commune de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
L’incident s’est produit aux environs de 15h, heure locale, sur l’avenue Lushangala à l’entrée de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Goma), à l’endroit appelé Kimashini.
Début des hostilités et bilan
Selon Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert, des discussions entre les deux parties ont dégénéré en échanges de tirs. Le bilan provisoire fait état de cinq morts, dont deux du côté des Wazalendo et trois du côté des forces loyalistes.
Cause inconnue et panique dans la population
La cause de la dispute n’est pas encore connue et les blessés n’ont pas encore été identifiés. Le chef de quartier joint par Sifa Mastake indique également qu’une panique a régné dans le quartier car la population est déjà traumatisée par la guerre. “Elle a cru à l’entrée du M23 dans la ville de Goma”, a-t-il déclaré.
- Sifa Mastake