Kabare : L’électrocution par l’énergie électrique mène à la mort
Une femme d’une soixantaine d’années perd la vie par électrocution. L’incident se passe dans les l’après-midi de mardi 6 juin 2023 dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare.
M’Ntingigwa est le nom de la victime. Elle est résidente du village de Mwirunga en groupement de Luhihi.
Par imprudence la victime piétine un câble électrique et meurt sur place. C’est ce que fait savoir Didier Ciza. Il est président de la société civile sous noyau de Luhihi. Ce dernier regrette ce énième cas de perte en vie humaine, qu’il considère inopinée dans cette partie du territoire de Kabare.
Ciza lance un appel aux présidents des différents comités d’électrification dans le groupement de Luhihi. Il recommande d’organiser périodiquement des travaux communautaires afin de remplacer tous les poteaux vétustes. Le but est d’éviter que pareil incident ne se reproduise.
L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves. Couramment employé à la place de ce terme, le mot “électrocution” n’a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d’électrisation entraînant un décès.
- Willy Ntaboba