Noyade à Bukavu : un adolescent de 14 ans meurt dans la Ruzizi
Un nouveau cas de noyade a été enregistré ce lundi 26 février 2024 dans la ville de Bukavu. Un jeune garçon de 14 ans s’est noyé dans la rivière Ruzizi, à l’Elakat, dans le quartier Panzi.
Drame en plein après-midi
Le drame s’est produit en début d’après-midi. La victime, en compagnie d’autres jeunes, pêchait des poissons et des crabes sur la rivière Ruzizi lorsqu’il a glissé et a été emporté par les eaux.
Un phénomène récurrent
Selon David Cikuru, habitant de la commune d’Ibanda, les cas de noyade sont devenus récurrents sur le lac Kivu et la rivière Ruzizi, tant à Bukavu que dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Pauvreté et manque de moyens de subsistance
M. Cikuru explique que plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, notamment la pauvreté et le manque de moyens de subsistance. “Des enfants sont souvent visibles sur le lac en train de pêcher à la ligne pour subvenir aux besoins de leurs familles”, déplore-t-il.
Appel à la responsabilité et à l’action
Face à cette situation tragique, M. Cikuru appelle les parents à la responsabilité et les autorités provinciales à prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie de la population. “La pauvreté est un facteur important qui expose les enfants à ces dangers”, souligne-t-il.
Mesures préventives et sensibilisation
En plus d’appeler à l’amélioration des conditions de vie, il est également important de mettre en place des mesures préventives et de sensibiliser les populations aux dangers de la noyade. Des campagnes de sensibilisation et d’éducation pourraient être organisées pour informer les enfants et les familles des risques liés à la baignade et à la pêche dans des zones dangereuses.
- Perrive Ampire