Actualité

Accalmie précaire après des affrontements entre FARDC, Wazalendo et M23/RDF à Masisi

Une accalmie précaire est observée cet après-midi dans le groupement Mupfuni en territoire de Masisi au Nord-Kivu, après des affrontements qui ont opposé les forces armées de la République (FARDC), appuyées par les jeunes résistants patriotes Wazalendo, à la coalition M23/RDF dans le village Ndumba, à 2 km de Bweremana, sur la route Sake-Minova.

Selon Flory Musanganya, président de la société civile de Bweremana, ce sont les jeunes Wazalendo qui ont lancé l’assaut ce matin pour tenter de réoccuper l’agglomération de Shasha, contrôlée par le M23 depuis une semaine. Cette occupation a coupé la route nationale numéro 2, seule voie d’approvisionnement en vivres reliant Goma et ses environs au sud Kivu.

Des combats ont également eu lieu dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, où une accalmie précaire est identiquement observée.

Lundi après-midi, une bombe larguée par le M23 à partir de la colline de Kihuli a fait au moins un mort et quatre blessés dans le territoire de Masisi. Parmi les victimes figurent des déplacés de guerre qui étaient rentrés à Sake pour se ravitailler.

La situation dans le territoire de Masisi demeure imprévisible. La population est appelée à la vigilance et à éviter les zones de combats.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page