Environnement

Kabare : Les communautés de Mudaka sont informées de la préservation de l’écosystème

Les populations des communautés du groupement de Mudaka en territoire de Kabare comprennent l’importance liée à la préservation de la biodiversité du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.

Elles l’ont si bien témoigné lors d’une tournée de sensibilisation communautaire. La séance de ce lundi 13 février s’est penchée sur la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

Cette rencontre avec les acteurs clés au sein de la communauté vise à actualiser leurs connaissances sur la conservation. « En tant que riveraines du Pnkb, ces populations doivent connaitre l’histoire de cette aire protégée », indique Lysette Alame.

La chef de mission et responsable des bases de données relatives au mécanisme de gestion des plaintes au Pnkb insiste sur l’importance de cette loi qui dans sa substance concoure à assurer notamment la conservation des écosystèmes et des habitats naturels, la protection des espèces de faune et de flore sauvages ainsi que le développement durable dans les aires protégées.

Certains habitants s’engagent à dénoncer tout acte de braconnage, d’extraction illégale et illicite des minerais, la carbonisation, l’abattage d’arbres etc. « Les contrefacteurs subissent des amendes et sont punis conformément à la loi », indiquent dans leurs exposés, sieurs Omar Manga, Maombi Bahaya et Déo Aluma. Ils sont agents au sein du service de conservation communautaire au Pnkb.

Cette même campagne de sensibilisation a eu lieu la semaine passée dans d’autres villages et groupements du territoire de Kabare. Il s’agit de Kabushwa, Irhambi Katana et Bugobe. Satisfaits, une frange de la population exprime sa joie. Elle comprend que le Pnkb regorge toute une diversité faunique et floristique. Dans cette réserve on trouve des animaux totalement protégés, ceux protégés et d’autres qui sont partiellement protégés tels que l’a précisé Lysette Alame.

Dans la salle Tems située à Mudaka, les autorités locales ont rehaussé leur présence cette activité.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page