Environnement

Sud-Kivu : 30 femmes formées en éco-responsabilité pour protéger l’environnement

L’ONG Initiatives Communautaires pour l’Appui à la Femme en Afrique (ICAF) a lancé ce mardi 30 avril 2024 la deuxième phase de son projet “SISI NA MAZINGIRA”, un programme d’éco-responsabilité visant à protéger l’environnement, à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire la déforestation.

Formation et sensibilisation à la gestion des déchets

Cette deuxième phase du projet a pour objectif de former 30 femmes dans la ville de Bukavu à la valorisation, à la gestion et au recyclage des déchets. A terme, ICAF ambitionne d’étendre ces activités aux 7 autres territoires du Sud-Kivu où l’ONG est implantée.

Mise en pratique des connaissances acquises

Lors de la deuxième séance de formation, les participantes ont pu mettre en pratique leurs acquis en transformant des déchets plastiques en pavés. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la première phase du projet, au cours de laquelle les femmes ont appris à transformer du charbon en braises écologiques et à fabriquer des allume-feu à partir de papiers réutilisés.

Production de gaz à partir de déchets biodégradables

La dernière phase du projet “SISI NA MAZINGIRA” sera consacrée à la production de gaz à partir de déchets biodégradables. Cette initiative permettra aux femmes de disposer d’une source d’énergie propre et durable, tout en contribuant à réduire la pollution de l’environnement.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Un commentaire

  1. C vraiment grand chose d’avoir vu le travail que l’ONG ICAF entrain d’unitier les femmes à la lutte contre la pollution en transformant de dechets bio non dégradables c qui invite non seulement à la non pollution de l’environnement mais aussi nous unitier les femmes à l’autoprise en charge qui est effectivement un impact positif dans la vie sociale,economique,..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page