Environnement

PNKB : La zone touristique et les gorilles du PNKB sont en sécurité

Le Parc National de Kahuzi-Biega rassure quant à la sécurité de la zone touristique et les gorilles. Sous le contrôle du Parc, des mesures sont mises en place pour préserver la sécurité des visiteurs. Cette rassurance émane de la direction du Parc National de Kahuzi-Biega, qui a émis une alerte concernant la présence d’individus armés dans certaines parties du Parc. Les communautés riveraines de ce site classé au patrimoine mondial sont appelées à redoubler de vigilance.

Cette alerte est contenue dans un communiqué de presse diffusé depuis le 18 juin 2023. En substance, le PNKB alerte le public et les médias quant à la présence inquiétante d’individus armés sur son territoire. Dans la zone sécurisée, quelques familles des Gorilles sont habituées à la présence humaine. Bonane, le gorille Star continue à attirer des touristes au Parc national de Kahuzi-Biega. Actuellement l’on peut visiter deux familles des Gorilles, la famille Uhuru et la famille Bonane. Une troisième est en phase d’habituation et pourra accueillir les visiteurs dans les prochains jours. Malgré la présence des hommes armés dans certains coins, la zone touristique et les gorilles du PNKB sont en sécurité.

Des rapports de surveillance du Parc rapportés ces derniers jours font état des mouvements suspects des groupes d’individus armés repérés dans la zone de Nkenje situé dans le groupement d’Irhambi Katana ainsi que dans la zone de Kakongola dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare.

Le communiqué renseigne qu’à ces jours, ces groupes d’individus armés ne sont pas clairement identifiés, mais leurs intentions seraient d’exploiter les ressources du parc en violation des lois de la République Démocratique du Congo.

Le PNKB condamne fermement la présence de ces individus armés sur son territoire, en raison des risques qu’elle fait peser sur la sécurité nationale, celle des populations locales et l’intégrité de la biodiversité préservée dans le parc.

La direction de cette aire protégée sollicite la pleine coopération des communautés riveraines notamment les peuples autochtones pour qu’elles n’apportent aucun soutien ni alliance à ce groupe de personnes armé.

Elle demande également à toutes les communautés riveraines de signaler aux autorités compétentes toute activité suspecte ou la présence d’individus armés en invitant les médias, la population locale et tous les autres acteurs concernés à rester vigilants et à soutenir les efforts pour maintenir l’intégrité de ce site du patrimoine mondial.

Le PNKB reste déterminé à protéger la biodiversité exceptionnelle du Par cet à offrir des expériences inoubliables aux visiteurs et continue à suivre de près la situation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité du parc.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page