Culture

Kabare : les filles et fils de Buhandahanda ne veulent plus des conflits

Lutter contre la persistance des conflits liés à l’accès à la terre, tel est l’engagement pris par des compatriotes du village Buhandahanda situé dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare. Des hommes et femmes de cette circonscription s’activent à réduire sensiblement ce fléau. C’était au cours d’un atelier de formation. Il a duré deux jours.

Les membres des différentes familles au sein de la communauté basée à Buhandahanda sont sensibilisés à lutter contre les conflits fonciers et le partage de l’héritage.

Cette rencontre est organisée par Action Communautaire pour le Développement Rural ACDR. ACDR est une organisation de la société civile œuvrant dans la promotion de l’équilibre genre.

Au cours de cette rencontre, plusieurs engagements et recommandations sont prises. Ceux-ci concernent à la fois, la participation de l’homme et de la femme dans la prise de décision sur le bien matériels de leur foyer pour promouvoir l’équilibre genre.

Les participants à ces assises sont formés également sur le genre. Ils apprennent d’autres notions liées aux violences basées sur le genre. Quelques dispositions sur le code de la famille et l’héritage leur sont présentés.

Certains bénéficiaires sont satisfaits du bagage reçu. « Nous sommes prêts à restituer les acquis de cette formation aux membres de nos associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC ainsi que différentes familles », avouent-ils.

Pour sa part le facilitateur de ces assises et conseiller à la coordination de la société civile de Kashusha située dans le groupement de Miti loue l’intérêt que certains participants attachent à cette session.

Bonane Mukomacogo Floribert pense que cette initiative pourra apporter de la valeur ajoutée à la communauté.

Les assises ont eu lieu dans la salle du comité villageois pour le développement à Buhandahanda. Elles ont duré deux jours, soit lundi 24 au mardi 25 juillet 2023. 80 personnes, parmi eux les femmes, filles, les hommes et les jeunes garçons ont pris part aux assises.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page