Kabare : Les populations déterminées à relever leur économie
« Tuinuwe Uchumi wetu » ou « relevons notre économie » est un concept désormais connu dans le jargon local dans le sous-village de Kakongola, village Cidjo situé en groupement de Kagabi dans le territoire de Kabare. Samedi 27 mai dernier, une équipe est allée sur le terrain pour évaluer les activités déjà réalisées.
L’équipe exécutive APSDR-RDC procède à l’évaluation des activités réalisées par son initiative locale de développement à travers la Dynamique pour les Intérêts de la population de Kabare, DIPKA.
Les activités évaluées sont liées au programme ‘’Tuinuwe Uchumi wetu’’. Ce projet est implanté dans la province du Sud-Kivu il y a quelques années. Celles-ci sont liées à la réinsertion socioéconomique, à l’alphabétisation fonctionnelle ainsi qu’aux activités pastorales.
Ce programme accorde des microcrédits solidaires, organise de l’artisanat et l’élevage des cochons ainsi que des cobayes.
Dans cette séance d’évaluation, l’équipe identifie des nouveaux besoins. C’est entre autres une formation en entrepreneuriat, marketing, techniques agricoles et élevage etc. Les nécessiteux éprouvent également un besoin en matériels pour renforcer l’alphabétisation.
Ainsi, 38 bénéficiaires suivent ce parcours et cet accompagnement, tous les sexes confondus. Les évaluateurs entrevoient de mettre en place un terrain dans le cadre de l’approche ‘’champ école paysan’’ de la Muso Kakongola. L’objectif est de pouvoir entamer des activités de production, transformation et la commercialisation des produits agricoles. L’ILD Dipka sollicite finalement un appui en semences car l’agriculture est le socle du développement.
- Egide Kitumaini
nous encourageons les efforts de l’ONGD APSDR, Qui se sacrfie pour realiser ces activites sans appuis mais avec les moyens et nous l’invitons dans d’autres coins du territoire de kabare