Environnement

Mwenga : Des communautés harmonisent les vues

Harmoniser des vues entre les communautés de Balobola et de Banamocha-Basele en rapport avec le processus d’obtention de l’arrêté de la concession forestière de communauté locale Se’ele, c’est l’objet des assises tenues le weekend dernier à l’Hôtel Panorama à Bukavu.

C’est sous la facilitation du Mwami Lucien Kalenga Riziki de la chefferie de Basile. Ces deux communautés Balobola et Banamocha ont finalement accepté de s’asseoir ensemble autour d’une même table pour régler le différend qui les opposait.

Il est relatif à la cartographie participative faite par la communauté Banamocha-Basele dans le cadre de leur projet de la concession forestière de communauté locale.

Un pas vient d’être franchi au regard de cette rencontre qui a permis d’identifier les vrais problèmes qui opposaient ces 2 communautés voisines et les voies de sorties ont été dégagées.

Un point positif pour ces deux communautés qui sont toutes dans ce projet appuyé par l’Ong Strong Roots RDC. Ces derrières étaient en voie de vivre à couteau tiré. Ceci se manifestant à travers les correspondances adressées à la coordination provinciale de l’environnement.

Les Balobola réclamaient les collines de Munyele, Tukondo. Selon eux les Basele devraient commencer leur projet au-delà de ces collines, c’est à dire au niveau de Mimba’a.

Pendant ce temps les Basele se réclament être propriétaires des collines Nengo et Kalengela.

Cependant, après l’harmonisation de vue, les deux communautés ont accepté que ces points soient écartés de leurs cartographies pour permettre la poursuite du projet. Cette démarche va faciliter la sauvegarde des écosystèmes forestières et la sécurisation des espaces contre des éventuelles menaces qui peuvent surgir.

Chose félicitée par le cadre de concertation de la société civile du Territoire de Mwenga qui a pris part à ces assises qui ont atterri en douceur.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page