Environnement

Kabare : Les riverains du PNKB jouent un rôle d’alerte auprès des services de sécurité

Certains riverains du Parc National de Kahuzi-Biega éprouvent un réel souci de préserver les ressources forestières du Parc. C’est notamment à travers une alerte lancée auprès des services de sécurité par rapport à l’exploitation de certaines ressources forestières de cette aire protégée, site du patrimoine mondial.

Cette situation pousse aux services de sécurité d’arrêter un bateau au niveau de Kasheke. Ce joli coup de filet a pour but de mettre fin à la déforestation du PNKB du côté de la chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe. Ce bateau assurait le trafic des braises et des planches en provenance du parc vers la ville de Goma

Innocent Bayubasire indique qu’au moins 6000 sacs de braises sont fabriqués chaque mois et desservent les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu).

Le chef de bureau en charge de la conservation de la nature à la coordination provinciale de l’environnement, s’inquiète de l’avenir du parc qui risque de perdre une grande partie à l’horizon 2030.

“Des camions de braise proviennent du PNKB chaque semaine et ces braises sont chargées dans des engins, des camionnettes, des bus, des pirogues et des bateaux qui vont soit vers Bukavu, soit vers Goma », annonce Bikaya.

La coordination provinciale de l’environnement pense que cette nouvelle vague liée à la déforestation du parc n’est pas l’œuvre des peuples autochtones pygmées comme c’était jadis.

Actuellement, la déforestation du Parc National de Kahuzi-Biega est faite par la population riveraine. Elle est appuyée par des commerçants qui ne savent plus exploiter des braises et des planches dans le Nord-Kivu à cause de la guerre et l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays.

Face à cette menace, la coordination provinciale de l’environnement recommande la création d’un poste de contrôle forestier. Déo Kujirakwinja déplore cette situation et demande à tous les riverains d’être des lanceurs d’alerte face à ce fléau que ses services sont en train de réduire à travers le renforcement des postes de contrôle placés dans certains coins du Parc.

Cette alerte fait allusion à une quantité énorme de braises et planches qui va à Goma par bateau, comme c’est le cas de Mbiza. Le service de sécurité intervient après plusieurs alertes lancées par les acteurs de la société civile environnementale sur la déforestation dans le Parc National de Kahuzi-Biega.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page