Goma : Clôture de la formation sur le Continuum et la Déconstruction des Discours de Haine
La formation sur le Continuum et la Déconstruction des Discours de Haine, organisée par le projet ProPaix II de la GIZ et le CSAC, s’est achevée ce vendredi après-midi à Goma.
Renforcer les capacités des acteurs des médias et de la société civile
Cette formation de quatre jours a permis aux participants, notamment des acteurs des médias, des animateurs du CSAC et des acteurs de la société civile, d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour lutter contre les discours de haine et promouvoir la paix en République démocratique du Congo.
Des modules complets pour une compréhension approfondie
Les consultants ont développé des modules sur divers sujets liés aux discours de haine, tels que :
- L’état des lieux, le cadre légal et les initiatives de lutte contre les discours de haine en RDC
- Identité, conflit, élections et violence de masse
- Nation, nationalité et ethnie
- Défaire et contrecarrer les discours de haine, les paroles dangereuses et les fausses nouvelles dans les réseaux sociaux
- Techniques de vérification des fausses informations et identification des discours de haine sur les plateformes de médias sociaux
- Transformer les discours nocifs en discours intégrateurs et contre-messages
- Préjugés et stéréotypes
Des séances pratiques pour une mise en œuvre concrète
Des séances pratiques ont permis aux participants de mettre en application les connaissances acquises et de développer des stratégies pour lutter contre les discours de haine dans leurs communautés.
Appel à l’action pour une lutte efficace contre les discours de haine
Esdras Tsongo, expert en vérification des faits, a appelé les participants à devenir des “vrais sensibilisateurs et sensibilisatrices” dans la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits identitaires et des violences de masse au sein des communautés. Il a notamment souligné l’importance de lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux.
A propos de la GIZ et du projet ProPaix II
La GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) est une entreprise publique allemande de coopération internationale pour le développement. Elle opère sur tous les continents et propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé.
Le projet ProPaix II, mis en œuvre par la GIZ et appuyé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a pour objectif global de renforcer les initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC. Le projet intervient dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, avec des bureaux à Bukavu, Goma et Kinshasa.
- Egide Kitumaini