Sud-Kivu : La NDSCI condamne l’enlèvement du professeur Espoir Ruhigita et exige des enquêtes célères
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI CHUNVI YA CONGO) dénonce avec véhémence l’enlèvement du professeur Espoir Ruhigita, directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu, et de son épouse, survenu ce samedi 27 avril 2024 en soirée dans la localité de Luberizi, en direction de la plaine de la Ruzizi à Uvira. Le véhicule du couple a été retrouvé abandonné sur place.
Condamnation ferme et appel à des enquêtes rigoureuses
Cette organisation de défense des droits humains condamne fermement cet énième cas d’enlèvement dans cette partie du Sud-Kivu. La NDSCI exige des autorités politico-administratives et des services de sécurité l’ouverture d’enquêtes sérieuses et diligentes afin de retrouver le professeur Espoir Ruhigita et sa femme sains et saufs.
Appel au calme et à la confiance dans les institutions
La NDSCI invite également les étudiants de l’ISP Bukavu à garder leur calme et à faire confiance aux services habilités qui mènent les enquêtes. Comme l’a déclaré Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, “nous appelons les étudiants à ne pas céder à la panique et à laisser les autorités compétentes faire leur travail.”
Mobilisation pour la sécurité et la protection des citoyens
La NDSCI appelle à une mobilisation collective pour exiger la sécurité et la protection des citoyens dans la province du Sud-Kivu. Ces enlèvements à répétition constituent une violation grave des droits humains et ne sauraient rester impunis.
- Egide Kitumaini