Société

Kabare : L’Onapac décourage la fraude dans la caféiculture

Le chef d’agence de l’Office National de Produits Agricoles du Congo, ONAPAC, demande aux revendeurs du café d’éviter la fraude. Cette contrebande s’observe pendant cette période de la récolte du café dans l’axe Birava en territoire de Kabare.

Cette demande est reprise dans un communiqué rendu publique ce lundi 1er mai 2023. Il s’observe que certains vendeurs du café se permettent de faire une vente illégale pour échapper aux taxes de l’Etat. Ce qui constitue un manque à gagner pour le trésor public. Cette contrebande s’observe dans les différents ports qui longent le lac Kivu. C’est comme par exemple le port de Birava, celui de Katana et d’autres situés en territoire de Kabare, riverains avec le lac Kivu.

Le chef de cette agence de l’Etat déplore le fait que certains services préfèrent d’être corrompu que de maximiser les recettes. Le responsable de l’Onapac pense qu’il faut de la rigueur dans ce secteur. Elle sera appliquée aux revendeurs ainsi qu’aux agriculteurs qui exportent le café vers le Rwanda voisin du moment que leurs produits ne sont pas certifiés par l’Onapac.

Il encourage la vente interne pour le développement du pays en général et le territoire de Kabare en particulier.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page